Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://batmas.over-blog.com
batmas.over-blog.com
Menu
BONNE ANNÉE !

BONNE ANNÉE !

Ca y est, les fêtes de fin d'année 2017 sont passées, nous voici maintenant en 2018 !

Chocolat, dinde, chapon, foie gras, saumon fumé, huîtres, escargots et autres agapes ont certainement eu raison de toute volonté de résister. On ne s'arrête pas en si bon chemin, désormais, la très attendue saison des galettes pur beurre est ouverte.

Le sapin n'a pas encore quitté le séjour, il trône majestueux avec toutes ses décorations choisies avec soin par des petites mains habiles et innocentes. Quelques cadeaux n'ont pas encore trouvé leurs destinataires, ce n'est qu'une affaire de jours. Encore quelques repas entre amis ou famille pour marquer cette nouvelle année 2018.

Chez nous, la première galette a été servie avec le champagne de la nouvelle année. Je sais, nous étions en avance, mais c'est pour la bonne cause. Les galettes que j'ai réalisées étaient simples, composées de 2 pâtes feuilletées toute prêtes et un fourrage amande. Les ingrédients de ma crème à l'amande sont:

  • 250 g de poudre d'amande légèrement torréfiée
  • Une grosse cuillère à soupe d'amande amère finement pilée
  • 2 oeufs
  • 150 g de crème entière 
  • 150 g de sucre
  • Une cuillerée à soupe de rhum
  • Et bien sûr la fameuse fève maison ! 

Je mélange rapidement mes ingrédients, je dispose la préparation sur une pâte feuilletée étalée en laissant un large bord. Je dissimule la ou les fève(s) pas trop à l'opposé l'une de l'autre. Je badigeonne le bord de jaune d'oeuf battu avec un peu de lait. Délicatement, je déroule l'autre pâte feuilletée sur l'ensemble. Badigeonner le dessus avec le mélange jaune d'oeuf et lait, je laisse sécher un peu puis je soude les bords avec une fourchette. Enfin je réalise des dessins à l'aide d'une pointe de couteau. Je pique à un endroit stratégique pour que l'air emprisonné puisse s'échapper lors de la cuisson. Cuisson: four préchauffé 15 à 20 min à 160-180°C. Tadaaa !